3 mai 2015

West Indies TAG

bonjour bonjour les amis ! 

Comment allez vous ? Bien j'espère.

Malgré le temps qui est très maussade, je vous reviens aujourd'hui avec un article qui va vous changer les idées. Un article qui va vous emmenez loin, très loin d'ici, car je vous emmène près de chez moi . 

Je vous invite à traverser l'Atlantique pour le TAG West Indies .




Si vous me suivez régulièrement , vous êtes déjà au courant que je partage mes origines indiennes avec mes origines antillaises, je profite donc de ce TAG pour vous faire découvrir une partie de moi. Les deux îles chère à mon cœur: La Martinique est la Guadeloupe.

Sans plus tarder, commençons ce TAG.


1 - Quand es-tu retournée pour la dernière fois au pays ?

La dernière fois que je suis retourné aux Antilles, c'était en Juin 2014 et j'en ai profité pour prendre pleins de photos et de bains de mer car je savais que je n'y retournerais pas avant très longtemps malheureusement .

2 - Le nom du plat "pays" que tu adores ?

Il y en a plusieurs mais si je devais en choisir deux, ce serait les dombrés aux haricots rouges avec du cochon ou du boudin blanc à la morue. Les deux sont un vrai délice! (rien que d'en parler , j'en ai l'eau à la bouche!)


Dombré (proteines-gourmandes.fr)



Boudin blanc (google.fr)


3 - Quel élément chez toi rappelle le plus la culture du pays ?

Il y a pleins de choses qui me rappelle le pays chez moi , mais si je devais en cité 2 ce serait la carte de la Guadeloupe accroché sur le mur du salon et mon porte clé de la Martinique qui me suit partout 

La carte de mon salon 

et mon petit porte-clé


4 - Dis quelque chose en créole/ou langue du pays ?

"Zafé kabrit pa zafé mouton"  (Les histoirs des cabrits (chèvres) ne sont pas celles des moutons. En gros :  Chacun ses oignons )

"Pa confond coco épi zabricot" ( on ne mélange pas les cocos et les abricots. En gros les aigles ne volent pas aves les pigeons lol)


"Fok ou mimyin pou apprend nagé" ( Il faut se noyer pour pourvoir apprendre à nager. En gros les souffrances nous apprennent toujours quelque chose)

5 - Tu viens de quelle ville exactement ?

Pour la Martinique, je viens d'une petite ville de pêcheurs au sud qui s'appellent Les Anses-d'Arlets . J'habite d'ailleurs tout près de la mer. et pour la Guadeloupe je viens d'une ville qui s'appelle Lamentin .

Les Anses- d'Arlets (Martinique) google.fr


6 - Qu'aimes tu le plus à propos de la culture de ton pays ?

Ce que j'aime dans la culture antillaise, c'est vraiment la joie de vivre qu'elle véhicule. Les antillais sont des personnes très joyeuses et chaleureuses et qui partage leur bonne humeur et leur chaleur à tout leur entourage!

google.fr


 J'aime aussi  l'esprit de partage qu'on apprend depuis notre tendre enfance. Je me souviens que mon père me disait toujours: "quand il y en a pour 3, il y en a pour 4." 


Quand vous êtes aux Antilles ,vous ne pourrez pas mourir de faim. Il y aura toujours un voisin pour partager ces fruits ou son plat du soir et c'est vraiment cette esprit que j'aime et que je chéri. 

Une façon de vivre qui n'a rien à envier au autre cultures.

google.fr


Voilà les amis, j'espère que ce petit TAG vous aura fait voyager un peu . J'aimerais bien connaître vos origines aussi , alors n'hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

En attendant , je vous fait des millions de bisous et je vous souhaite un excellent début de Mai .


To be Continued...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire