6 août 2015

Deby's Tips : La barre de cookies

Hello la team ! 

On se retrouve aujourd'hui pour notre nouveau rendez-vous blogging.  Et je voulais vous parler de quelque chose que vous n'avez pas pu rater ces derniers temps si vous êtes blogueuse.

En effet, une loi impose désormais aux responsables de sites et aux fournisseurs de solutions d'informer les internautes et de recueillir leur consentement avant l'insertion de cookies. 

Mais des cookies c'est quoi au juste ?


Pour les plus gourmandes d'entre nous  je vous vois venir, non ce ne sont pas des gâteaux tout chaud qui sortent du four. 

Si je dois vous l'expliquer dans mes propres mots, les cookies ce sont des petites informations qui sont récoltées au fur et à mesure que vous surfez sur la toile . Ces informations sont des mines d'or car au moment venu, elles peuvent permettre à certains sites de vous proposer des produits ou des publicités adaptés en fonction des sites que vous fréquentés régulièrement.

Les cookies c'est aussi une petite trace de votre passage qui peut être référencer pour, par exemple, quantifier le nombre de visites sur un blog ou le nombre de visites sur un article précis.

La loi impose donc maintenant de prévenir vos lecteurs que vous recueillez des cookies et d'obtenir leur consentement grâce à ce qu'on appelle communément  "la barre de cookies". 

Pour ceux qui ne savent pas à quoi elle ressemble, voici une image :


Source: Sébatien Bosquet 


Vous devez aussi la retrouver en bas de mon blog si vous n'avez pas déjà cliqué sur "ok".

Si vous avez des problèmes pour l'installer ou la personnalisé, ou si tout simplement vous voulez en savoir plus de manière détaillée, je vous partage un lien très bien que vous n'aurez plus qu'à suivre à la lettre. Créer une barre de cookies sur blogger .

Pour les utilisateurs de wordpress , bien-sûr je ne vous oublie pas et je vous met le lien d'une vidéo que j'ai trouvé . Créer une barre de cookies sur Wordpress.


Et voilà les amis ! Ce sera tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me faire partager dans les commentaires les liens qui vous ont aidés à installer cette barre , cela pourrait aider la communauté car je ne suis qu'une novice dans le blogging. 

Rejoignez moi aussi sur Facebook pour discuter et me poser vos questions pour le prochain article Deby's Tips.

En attendant le prochain rendez-vous, je vous fait pleins de bisous, à très vite !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour.
    Je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec ma plateforme pas très performante : il n'y a pas de tuto, ou de barre prévue...
    Encore une bonne raison pour changer!

    RépondreSupprimer